Bonjour Septembre !

Le mois de septembre est un mois de transition, d'organisation, d'adaptation, de reprise.... même quand on a pas ou plus d'enfant à la maison...

Le mois de septembre et bel et bien là depuis quelques jours et avec lui les rentrées scolaires : maternelles, élémentaires, collèges, lycées et autres écoles, facultés …

De grands bouleversements s'opèrent parfois, que ce soit le petit dernier qui entre à l'école ou le plus grand qui quitte le nid pour poursuivre des études supérieures... Peut-être aussi un nouveau job pour vous ?

Bref, un nouveau rythme se met en place, préparer les sacs et cartables, caler les différents plannings et emplois du temps. S’organiser pour intégrer les activités parascolaires. L’ensemble de cette rentrée peut être perturbante, pour vous, pour vos enfants : nouvelle classe, nouveaux professeurs, gérer les craintes, les appréhensions, faire face aux changements, à l'inconnu. 

Septembre annonce également l’arrivée de l’automne. Le changement de saison a un réel impact sur votre capacité à utiliser à bon escient votre énergie, à gérer votre stress, à ne pas vous laisser submerger par la fatigue.

Quelques séances de sophrologie et ou de réflexologie vous permettront d’aborder et de traverser de la meilleure façon qui soit cette période de turbulences.

Des techniques naturelles pour évacuer la fatigue, gérer votre stress, prolonger les bienfaits des vacances !!!

La Sophrologie permet à toute la famille d’évacuer la peur, les angoisses parfois liées à la rentrée, la nouveauté ! 

A travers des exercices de respiration, des mouvements corporels pour évacuer les tensions qui s’impriment sur le corps, vous prenez doucement conscience que vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour aller bien !

Pour les enfants, les séances se déroulent naturellement sous une forme plus courte et ludique.

En réflexologie, cette saison, nous soutenons les Poumons et le Gros Intestin.

Les Poumonspoumons cure de saison

Ils représentent la vie qui circule en nous. C’est par eux que les échanges gazeux s’opèrent. Le sang se charge d’oxygène lors de son passage dans les poumons pour ensuite être dirigé vers les organes par l’intermédiaire du cœur afin que la vie circule en nous.

Ils symbolisent aussi notre espace vital, notre territoire et l’espace-temps que l’on s’accorde pour se sentir épanoui et heureux de vivre.

Combien de temps vous accordez-vous ? Rien que pour vous ???

Le Gros Intestin

gros intestin cure de saisonIl représente ce qui n’est plus nécessaire de conserver dans sa vie. Dernière section du système digestif son rôle est d’évacuer les restes alimentaires sous forme de selles. Il va cependant récupérer encore quelques liquides et substances nutritives. Il est donc le dernier filtre avant la sortie.

Cet organe nous informe sur la façon dont on se détache des choses ou des personnes.  Ce que l’on retient encore en nous ou bien ce que l’on veut contrôler, conserver, parfois sans raison, parfois pour ne nourrir que tristesse et/ou nostalgie.


L’élément Métal en énergétique chinoise manifeste justement l’émotion de la tristesse. N’est-ce pas à l’automne que l’on se sent parfois un peu triste, déprimé et sans envie, redoutant les journées plus courtes et les mois d’hiver ?

Alors le train-train, les habitudes et la nostalgie font que cette envie de concrétiser de nouvelles choses est vite sclérosée par la sensation désagréable d’une perte d’énergie.

A cette saison de l’année, sans hésitation aucune, vous devez prendre soin de votre santé. Pour cela, il suffit de prendre un minimum de temps pour vous. Soyez en sûrs, votre corps et votre moral vous le rendront.

Plus vous respirerez à pleins poumons, plus votre corps sera oxygéné et par voie de conséquence vous ressentirez l’énergie circuler en vous jusqu’à parfois une certaine euphorie. Les sportifs, qui pratiquent l’endurance et travaillent leur souffle de manière régulière connaissent bien cela.

Côté gros intestin, plus celui-ci sera relâché et sa flore de bonne qualité plus vous vous sentirez bien dans votre peau et votre tête. C’est amusant d’utiliser cette expression « bien dans sa peau » car en médecine traditionnelle chinoise, les problèmes de peau sont associés à l’élément Métal, comme quoi il n’y a pas de hasard. Et n'oubliez pas que vos intestins sont votre 2ème cerceau !

La réflexologie plantaire par la grande détente qu’elle procure grâce aux pressions localisées sur les zones réflexes du plexus solaire, de la cage thoracique et de points réflexes précis permet à notre système nerveux autonome de basculer en mode « veille ». L'essayer c'est l'adopter !!!

Je reste à votre disposition au 06 28 04 56 77 pour caler un espace temps détente rien que pour vous ;)

A très bientôt