Atelier Gestion du Stress en confinement pour les entreprises et collectivités

Vous êtes à la tête d'un service Ressources Humaines en Collectivité ou en Entreprise, cet article est pour vous !

La période de confinement prolongée nous confronte tous à une situation nouvelle qui remet en question une large partie de nos habitudes.

Nos sorties sont limitées. Jusqu'à quand ? Allons-nous réussir à faire face financièrement ? Comment vivre toute la journée avec son conjoint ? Comment occuper et faire travailler les enfants ? Certains ne travaillent plus et d'autres beaucoup plus. 

Nos capacités d’adaptation sont rudement mises à l'épreuve. Si nous ne sommes pas certains de pouvoir assumer cette situation nouvelle et face à cette ribambelle de questions sans réponse nous pouvons ressentir un stress important !

Rappelons la définition du stress qui est une réaction à une situation nouvelle, inconnue, une adaptation à un phénomène inattendu !

Aujourd'hui, cette réaction au stress est d’autant plus forte qu'il nous faut nous adapter à la fois professionnellement en faisant évoluer radicalement notre manière de travailler, et personnellement en réajustant totalement nos emplois du temps et nos fonctions afin de maintenir la cohésion et la bonne humeur au sein de nos foyers.

Après plus d'un mois passé confinés, nous pouvons observer des changements d'humeur chez certaines personnes, de la colère, de l'impatience, de l'énervement ou encore de la peur, de l'angoisse.

Cumulez le stress et cette jolie palette d'émotions négatives, vous obtenez alors toutes sortes de :

  • maladies (hypertension, céphalées, poussées diverses...),
  • addictions (tabagisme, alcool, nourriture...)
  • symptômes psychosomatiques (tachycardie, herpès, "boule au ventre", eczéma, transit perturbé...)

La recherche sur le stress prouve qu’à situation de stress identique, un individu souffrira moins de symptômes s’il sait activer un certain nombre d'outils dits modérateurs.

Ces outils diminuent nettement les effets d’une situation objectivement stressante. Ces outils sont parfois présents dans notre quotidien mais en ce temps de confinement, leur mise en application est bien moins facile et nécessite un réel effort conscient.

Je vous propose donc d'intervenir en visioconférence afin d'apporter à l'ensemble de vos collaborateurs ces outils qui leur permettront de vivre au mieux ce confinement ainsi que le post-confinement.

Au programme  : Quelques heures pour respirer !!!

  1. Identification du stress et des symptômes physiques, psychiques et comportementaux,
  2. Apprentissage des outils pour évacuer les tensions physiques, mentales et émotionnelles,
  3. Apprentissage des outils pour se remplir de calme, ancrage, cohérence cardiaque,
  4. Réflexion sur le "savoir travailler ensemble à distance", confiance en soi,
  5. Retour d'expérience et mise en place des nouvelles habitudes quotidiennes à conserver en post-confinement.

Je suis à votre écoute pour mettre en place cet atelier au 06 28 04 56 77.

Prenez bien soin de vous