La Sophrologie pendant un divorce, une séparation

  • Le 19/03/2022

Article repris du Site Aliotta Formation - Institut de Formation à la Sophrologie

La séparation est parfois un passage obligé dans la vie d’un couple. Si certains la vivent comme un soulagement, d’autres sont abattus par la situation et se laissent entrainer dans une spirale négative. Alors, afin de vivre au mieux le divorce, la sophrologie est un appui lors d’une séparation.

Explications ci-dessous :

Le divorce et les Français

Le divorce, est toujours une cassure qui peut rapidement tourner au cauchemar. En France, on dénombre 120 000 divorces par an, en moyenne. Dans 75 % des divorces prononcés, ce sont les femmes qui sont à l’initiative de la rupture. La séparation fait souvent suite à un constat ou à une révélation. Alors, les principales causes de divorce sont, l’infidélité, le manque de complicité et l’incompatibilité de caractères. Véritable tsunami pour certains, la rupture bouleverse la vie des partenaires et de leurs enfants. Déménagement, problématiques financières, perte de niveau de vie, garde des enfants, autant de sujets sensibles qui ne sont pas sans conséquences sur le moral. La rupture peut écorner l’estime de soi et entrainer un sentiment de culpabilité. Le divorce, perçu comme un échec, peut également être la source d’un syndrome dépressif réactionnel. Alors, pour traverser au mieux le divorce, la sophrologie est un appui de taille.

La sophrologie durant un divorce

Lorsque le divorce impacte la santé mentale d’un des partenaires, la sophrologie peut l’aider à passer le cap plus sereinement. Alors, elle a pour mission de réparer l’image de soi, de sortir d’une spirale négative et d’apaiser d’éventuelles somatisations ou troubles du sommeil.  Le but est d'aider les personnes en souffrance à mobiliser leurs ressources, à dompter leurs émotions, leurs troubles du sommeil et redorer leur confiance en soi. A travers des exercices de visualisations positives et de relaxation musculaire, la personne apprend à se recentrer sur elle afin de vivre plus sereinement le divorce en levant le poids de la tristesse et de la culpabilité.

Séparation Divorce sophrologie anxiété angoisses stress sommeil répercussions

Site en mode préproduction