Comment aborder ce 2ème confinement sereinement ?

Mes consultations de ce vendredi, 1er jour du 2nd confinement, ont été très révélatrices et m'ont inspiré cet article !!!! 

Ce confinement d'automne n'est pas du tout perçu de la même façon que celui du printemps.... c'est normal mais comment faire pour garder le moral ???

 

Le changement d'heure, la nuit qui tombe plus tôt, le vent, l'humidité nous épuisent et font chuter le moral. 

Ajoutez à cela le contexte actuel, les mesures qui se succèdent, assouplissement, durcissement, pour combien de temps ? On ne sait pas....  Quid de Noël ?? Manque des proches... Des incertitudes, des inquiétudes, des frustrations, des questionnements qui engendrent du stress, de l'angoisse...

"En tant que population, nous n’avons pas ou plus l’habitude de soutenir des périodes aussi longues de détresse" - Vincent Yzerbyt, psychologue social 

Voici quelques pistes pour vous aider à tenir votre objectif de bonne humeur :)

Accueillez vos émotions

1ère étape vers la Résilience : (aptitude à faire face avec succès à une situation représentant un stress intense en raison de sa nocivité ou du risque qu'elle représente, ainsi qu'à se ressaisir, à s'adapter et à réussir à vivre et à se développer positivement en dépit de ces circonstances défavorables). 

"Soyez bienveillants avec vous-même", c'est une phrase que je répète à chaque séance et qu'il est urgent de s'appliquer ! Vous avez le droit de ressentir de la peur, de la colère, de la tristesse... Même s'il est difficile de parler de vos craintes, de vos faiblesses, de vos émotions pour certains d'entre vous, il est important d'accepter que la situation ne soit pas facile. Plus que jamais, chacun fait du mieux qu'il peut avec les outils qui sont à sa disposition. Nous ne sommes pas tous égaux face aux émotions.

Conserver un lien 

Avec votre famille, vos amis, vos collègues. Nous avons la chance de disposer de moyens de communications formidables !! Renouez avec les "anciens" modes de communication et écrivez... souvenez-vous de cette très agréable sensation que nous pouvions ressentir à l'ouverture d'une lettre !! Ainsi vous créer des souvenirs... Penser aux autres c'est aussi s'occuper de soi, c'est un cercle vertueux.

Etre attentif aux autres et partager le fardeau 

On est tous dans le même bateau ! Appelez un ami, un membre de la famille mais pas seulement pour commenter la gestion de cette crise ; plutôt pour échanger des ressentis, se rendre compte que nous ne sommes pas seuls face à ce flot d'émotions. Savoir que nous partageons ce fardeau permet de l'alléger !

Faites vous confiance ! ! !

Nous avons tous en nous cette capacité d'adaptation. Vous avez déjà tous vécu des situations difficiles que vous avez surmontées. Imaginez-vous à la fin de cette crise sanitaire, libre ! Projetez-vous au printemps ! Imaginez la fierté que vous allez ressentir d'avoir tenu bon ! En attendant, éteignez la télé, ou au moins les infos, écoutez de la musique, lisez, mangez équilibré, marchez une fois par jour dans la limite de votre kilomètre.

Soyez acteur de votre bien-être

Ne focalisez pas sur ce que nous ne pouvons plus faire pendant ces quelques semaines et portez votre attention sur ce que vous pouvez faire pour améliorer ce quotidien. Créez vous une nouvelle routine, accordez-vous des moments rien qu'à vous. 

Demandez de l'aide

Malgré ces conseils, pour certaines personnes, il ne sera pas facile de garder le sourire. Elles pourront se sentir submergées par des émotions trop fortes et cela malgré le soutien des proches. A quel moment faut-il demander de l'aide ? 

  1. Si votre sommeil est perturbé,
  2. Si vous broyez du noir,
  3. Si vous sentez que vous devenez plus agressif,
  4. Si vous souffrez de problèmes digestifs,
  5. Si vous ressentez une oppression thoracique, une boule au niveau de la gorge, des difficultés à respirer...
  6. Si vous avez tendance à abuser de substances telles que alcool, cigarettes, médicaments (hors traitement médical) et même nourriture...

Plus que jamais, je reste à vos côtés pour vous permettre de passer cette étape sereinement.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

sophrologie confinement anxiété cohérence cardiaque coronavirus stress détente Réflexologie plantaire émotions covid 19