Bonjour Octobre.... Rose

Parce-que la prise en charge de la maladie ne s'arrête pas aux traitements et que le moral est primordial, les praticiens en médecines douces sont des maillons essentiels de la chaîne de soins. Les médecines douces c'est aussi la prise en charge de la famille du patient, elle aussi maillon indissociable de cette chaîne de soins !!!

Explications :

 

 En effet, il est essentiel de prendre en compte les conséquences de la maladie ou des traitements : douleurs, troubles alimentaires, problèmes sociaux, psychologiques.

Cette approche globale est déterminante pour la qualité de vie de la personne malade. Interviennent alors les soins de support, soins complémentaires, intégratifs mais au combien essentiels, parmi lesquels la réflexologie et la sophrologie ont toute leur place.

Les Objectifs : 

- Améliorer le confort physique et psychologique de la personne,
- L’accompagner au plus juste niveau de ses besoins et de ses attentes, voilà ce qu'est mon unique motivation ! Un Monsieur m'a dit un jour "Merci, pendant une heure je n'ai eu que des pensées positives"......
- Agir en collaboration avec les professionnels de santé, les associations et avec le patient lui-même, afin de l’amener vers un réel mieux-être. 

Les Compétences indispensables du praticien :

- Maîtriser les différentes techniques adaptées aux personnes ayant besoin de soins de support,

- Savoir combiner les techniques pour une plus grande adaptabilité en cabinet, à domicile et en milieu hospitalier,

- Mettre en place un suivi pour la gestion des effets secondaires, de l’anxiété et de la douleur liés à la maladie,

Enseigner des gestes d’auto massage et outils de gestion du stress adaptés à l’état d'angoisse ou autres gènes ressenties.

Concrètement, la sophrologie permet d’inscrire les personnes dans une nouvelle approche face à leur maladie. Connue et reconnue pour apporter de la détente, ce qui est déjà bénéfique, la sophrologie va bien au-delà puisqu’elle permet de :

  • Retrouver de la vitalité pour lutter contre la fatigue,
  • Gérer la douleur,
  • Accepter son corps,
  • Se rassurer,
  • Retrouver une attitude positive,
  • Renforcer la combativité,
  • Stimuler son organisme pour optimiser les traitements et renforcer leur efficacité,
  • Retrouver l’estime de soi,

Les personnes malades sont ainsi inscrites dans une dynamique plus positive et combative.

Lors d’une séance de chimiothérapie, certaines personnes pourront ainsi se concentrer sur leur respiration et offrir à leur corps une détente profonde, alors que d’autres choisiront de réécouter l’enregistrement d’une visualisation et imagineront, la force de leur cellules reboostées par les injections, prêtes à combattre les métastases.

Comment ça se passe ? Une séance dure entre 45 et 60 mn.

Après un temps d’échange, nous pratiquons ensemble des exercices de relaxation dynamiques qui ont pour but de relâcher le corps et de glisser doucement vers la détente.

Arrive ensuite la visualisation positive, vous glissez alors entre la veille et le sommeil mais restez toujours en pleine conscience, idéal pour récupérer !! C’est à ce moment que l’on s’imprègne des notions de combativité, de force, de stimulation de son organisme, etc…

Pour qui ?   Pour tous !!! La Sophrologie s’adapte à votre cas !

Pourquoi proposer la réflexologie plantaire aux personnes malades ?

La réflexologie plantaire agit principalement sur le système nerveux autonome. Ainsi, grâce à des massages bien spécifiques, cette technique va permettre de diminuer les éventuels effets secondaires induits par la chimiothérapie tels que l’hypersensibilité, nausées, céphalées, anxiété, l’engourdissement ou  « l’effet cartonneux », ressenti au niveau des pieds. Elle permettra également de réduire toutes autres « tensions » nerveuses.
 
Comme d'habitude, je reste à votre disposition pour toutes précisions et n'oubliez pas...
Les soins de support sont aussi là pour vous qui êtes accompagnants, famille de personne malade.
Votre bien être est également essentiel dans cette épreuve, ne vous oubliez pas ...
 
Prenez bien soin de vous et de vos proches
Aude - 0628045677
 

soin de support cancer du sein cancer Réflexologie plantaire sophrologie