Les bons moments du Week-end

Vos week-end sont trop courts ?

Nous vivons en moyenne 4 000 week-end ! Mais en se laissant déborder on peut facilement passer à côté des meilleurs moments de sa vie. Cette vie révée ne doit pas attendre les jours où nous serons moins fatigués ou moins occupés.

Dans son livre "What The Most Successful people do on the Week-end", la spécialiste de la gestion du temps Laura Vanderkam nous explique comment tirer profit de ce moment de repos après une semaine de travail bien remplie. Voici pour vous quelques uns de ses conseils pour commencer dès le week-end prochain à FAIRE quelque-chose pour Vous.

 

Conseil n°1 : Faites des choix conscients

Il est très tentant de se laisser aspirer par son canapé et de regarder la télé mais même la flânerie doit être un choix. 

Conseil n°2 : Prenez rendez-vous avec vous-même

Choisissez ce que vous avez envie de faire, choisissez votre créneau horaire et respectez ce rendez-vous.

Si vous avez choisi de prendre un bain à 18h, ne laissez pas la panière à linge détourner votre attention !

Vous savez respecter vos engagement envers les autres non ? Alors, soyez discipliné(es) et respectez les engagements que vous prenez envers vous-même !

Conseil n°3 : Planifiez pour débloquer les mécanismes de la joie

Je vous le répète souvent au cabinet, notre cerveau ne fait absolument pas la différence entre le réel et l'imaginaire.

En ayant cette idée en tête, souvenez-vous du dernier évènement agréable, de la dernière surprise que vous avez préparés :) La programmation, les préparatifs nous plongent déjà dans les plaisirs que nous anticipons. Ce plaisir dure alors plus longtemps. Les endorphines se libèrent...

Sans planifier le week-end complet bien entendu pour laisser la place à la surprise, à l'improvisation, vous pouvez prévoir entre 3 et 5 évènements qui viendront ponctuer votre week-end. 

Il vous restera encore beaucoup de temps pour profiter d'un apéritif, regarder un épisode de votre série du moment ou regarder un dessin animé avec vos enfants, petits-enfants...

Conseil n°4 : Listez vos rêves

On a souvent envie de faire plein de choses mais les week-end filent et finalement on n'en réalise quasiment aucune.

La liste reste la bonne solution. Ecrivez quelles sont vos envies, que voulez vous faire dans votre vie ?

Partir visiter les temples Maya ? Voir les Aurores Boréales ? ça c'est mon rêve à moi ;) Aller pique-niquer avec un ami ?

Quand vous écrivez, vous vous projetez, vous programmez votre cerveau à réaliser ces envies.... et vous libérez des endorphines !

Souvenez-vous aussi de ce que vous vouliez faire depuis longtemps. Il n'est jamais trop tard pour prendre des cours de guitare ou pour passer son permis moto !

Conseil n°5 : Se lever de bonne heure

Le matin est le meilleur moment pour faire des choses pour Vous, pendant que les autres sont encore dans les bras de Morphée.

Conseil n°6 : Mettez en place des rituels

La balade du samedi après-midi, les crêpes du dimanche soir... Ce rituel deviendra vite une tradition familiale qui se transformera en souvenirs réconfortants. Se créer des souvenirs pour se replonger plus tard dans ces merveilleux moments et, à nouveau, libérer des endorphines !

Conseil n°7 : Coupez vous du monde

En éteignant votre téléphone. Vos proches sont avec vous ? Alors il peut être éteint non ? Pas tout le week-end mais 1 à 3 heures par week-end.

Comme si vous faisiez la sieste. Juste un temps dédié au repos. 

Conseil n°8 : Occupez vos dimanche soir pour éviter le fameux blues

Cela permet de fixer votre attention sur le plaisir plutôt que sur le lendemain matin, une façon de prolonger un peu plus le week-end.

Conseil n°9 : Réduisez au maximum les tâches ménagères

A moins que ces dernières ne vous procurent du plaisir ! Si si c'est le cas pour certaines personnes :)

Faites au moins en sorte que ces tâches ménagères ne soient pas votre activité principale. Prévoyez plutôt quelques petites tranches horaires dans la semaine pour libérer votre temps du week-end.

Conseil n°10 : Déconnectez-vous du travail

Au moins quelques heures. Il suffit parfois de désactiver les notifications mail...

Je vous souhaite de vivre de très jolis week-end,

inspirants, ressourçants, énergisants, doux, apaisants, reposants... 

C'est à vous de choisir et de créer vos week-end !

 

 

 

 

 

 

 

 

Vivre l'instant présent Profiter de la vie